Au temps de Dracula

C’est une histoire imaginaire, greffée sur des événements du 15e siècle et tendant à illustrer différemment un célèbre personnage…

Niveau adolescents – adultes.

Vlad Tepes (l’Empaleur, en roumain) n’a pas cessé de hanter les esprits depuis la fin du 19e. En renvoyant le lecteur à l’intarissable source d’inspiration du 15e siècle, ce roman tente de resituer les événements dans leur contexte historique afin d’humaniser ce terrible personnage, appelé communément Dracula, et d’expliquer ainsi sa stature de héros national dans le pays dont il fut le prince régnant : la Valachie.

L’auteur a pris le parti de raconter une histoire mettant en scène deux adolescents, s’adressant ainsi en premier lieu aux jeunes lecteurs, grands amateurs de romans d’épouvante. Quant aux adultes amoureux de la Roumanie, ils y trouvent évidemment leur compte.

Au début du récit, est insérée une carte retraçant les contours de la Valachie, province de l’actuelle Roumanie, à l’époque de Vlad l’Empaleur.

Des notes facilitent la compréhension de certains termes : janissaire, haïdouc, devchirmé, etc.

Aperçu

Peu de gens savent que Vlad dit l’Empaleur a régné à trois reprises et encore moins qu’il s’est installé une première fois sur le trône par la ruse, à l’automne 1448, alors qu’il n’était apparemment qu’un tout jeune homme…

Les temps étaient troubles. Les Turcs avaient installé des forteresses et des remparts sur la rive droite du Danube, formant la frontière avec l’actuelle Bulgarie. Le prédécesseur de Vlad Dracula, pour avoir usurpé le pouvoir du souverain, peinait à imposer son autorité à ses sujets. Le peuple valaque espérait le retour de son prince légitime Vlad III, plus connu sous le nom de « Dracula », hérité de son père, titulaire de l’Ordre du Dragon (Drakul, en roumain).

Ionel et Viorel sont deux jeunes garçons roumains qui vivent au temps du comte Vlad Dracula.

A cette époque, les Turcs sont aux portes des principautés roumaines et les seigneurs locaux sont contraints de se plier à certaines exigences de l’envahisseur, dont celle de fournir l’armée turque en jeunes hommes. C’est ainsi que les deux frères jumeaux seront séparés : Ionel rejoindra les Haïdoucs, résistants luttant contre les Turcs, et Viorel sera emmené de force en Turquie pour rejoindre les troupes de janissaires.

Ce roman historique, fort en aventures, séduira les adolescents qui pourront y découvrir la Roumanie médiévale.

Référence complète: Au temps de Dracula, Mariana COJAN NEGULESCO, L’Harmattan, Paris 2000.
Voir ce livre sur Amazon.fr